Code de Conduite
Les organisateurs s’engagent à rendre cette réunion productive et agréable pour tous, quel que soit leur âge, leur race, leur origine ethnique, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur expression de genre, leur état civil, leur nationalité, leur affiliation politique, leur religion, leur statut d’aptitude, leur apparence physique ou leur formation scolaire. Tous les participants de FEPC 2023 – y compris, mais sans s’y limiter, les participants, les orateurs, les volontaires, les exposants, les organisateurs, les membres des médias et les prestataires de services – sont tenus de respecter ce code de conduite. La participation à cette réunion de FEPC implique le consentement à respecter ce code de conduite. Aucun harcèlement de la part des participants ne sera toléré, sous n’importe forme que ce soit.
De manière explicite, veuillez suivre les directives suivantes:
Comportement attendu:
- Maintenir un comportement professionnel. Le harcèlement et les commentaires ou blagues sexistes, racistes ou exclusifs ne seront pas acceptés.
- Traiter tous les participants avec gentillesse, respect et considération, en valorisant la diversité des points de vue et des opinions des autres (incluant ceux que vous ne partagez pas). Communiquer ouvertement, avec respect pour les autres participants, en critiquant les idées plutôt que les individus.
- Assurez que toute communication soit appropriée pour un public professionnel comprenant des personnes avec des horizons différents. Evitez tout langage ou image à caractère sexuel non approprié.
- Être vigilant aux dynamiques de pouvoir dans les salles de réunion, en particulier lors des discussions et des ateliers, pour veiller à ce que les membres les plus juniors puissent faire entendre leurs contributions.
- Respecter les règles et les politiques du lieu de la réunion.
Comportement Inacceptable:
- Le harcèlement, l’intimidation, la discrimination ou l’intolérance de tout type ne seront pas tolérés. Cela inclut l’utilisation de tout langage ou image offensants dans n’importe quelle salle de réunion. Le comportement qui peut être acceptable pour une personne peut ne pas être acceptable pour une autre, alors utilisez votre discernement pour assurer le respect mutuel. Le harcèlement intentionnel, même sous forme de plaisanterie, constitue toujours un comportement inacceptable.
- Le harcèlement inclut la perturbation soutenue des discussions ou autres événements, le contact physique inapproprié, l’attention ou les insinuations sexuelles, l’intimidation délibérée, le harcèlement et tout comportement inapproprié. Il inclut également les commentaires offensants liés au genre, à l’orientation sexuelle, à l’aptitude physique ou cognitive, à l’affiliation politique, à l’apparence physique, à l’âge, à la taille du corps, à la race ou à la religion.
- Les représailles pour avoir signalé un comportement inacceptable ne seront pas tolérées.
Les participants invités à cesser tout comportement inapproprié doivent le faire immédiatement. Les participants enfreignant ces règles peuvent se voir demander de quitter l’événement ou la conférence à la seule discrétion des organisateurs et sans remboursement des frais de conférence. Tout participant qui souhaite signaler une violation de cette politique est invité à parler, en toute confidentialité, à l’un des membres du comité d’organisation de FEPC. N’hésitez pas à les contacter directement en cas de préoccupation liée au comportement pendant la conférence.
Les conséquences peuvent aller d’un avertissement verbal, à l’expulsion de la réunion sans remboursement, à la notification des autorités compétentes. Les représailles pour des plaintes de comportement inapproprié ne seront pas tolérées. Si un participant observe des commentaires ou des actions inappropriés et que l’intervention personnelle semble appropriée et sûre, il devrait être considéré envers toutes les parties lors de son intervention.
En fonction de la nature de la violation et de la réponse, le comité d’organisation décidera des mesures appropriées. Lorsqu’une violation de la politique est considérée comme ayant eu lieu, un enregistrement sera conservé à cet effet au sein de FEPC.
Accessibilité
Les présentateurs sont encouragés à rendre leurs figures conviviales pour les personnes atteintes de daltonisme dans la mesure du possible, ainsi qu’à utiliser des polices de caractères grandes et faciles à lire, etc., pour faciliter la visualisation pour tous les participants. Pour toute demande d’accessibilité, veuillez contacter les organisateurs de la réunion.
Ce code de conduite a été adapté de FEPC 2019, qui l’a basé sur le “Code de conduite de Londres”, conçu à l’origine pour la conférence “Astrophysique précise. Cosmologie correcte”, tenue à Londres en juillet 2015 ; il intègre également des éléments du code de conduite de la Société écologique d’Amérique et de l’atelier sur les exoplanètes du Michigan de 2018. Le Code de Londres a été adapté avec la permission d’Andrew